[Web Creator] [LMSOFT]
A Florence se trouve l’une des plus anciennes pharmacies du monde,
l’Officina Profumo-Farmaceutica di Santa Maria Novella. Son patrimoine historique, artistique et artisanal vit depuis des siècles en symbiose permanente avec la ville de Florence. L’Officine renferme dans ses salles, comme dans un écrin, de véritables trésors: fresques, mobilier, anciens instruments de pharmacie et surtout ses produits de soins, une vaste gamme de préparations répondant aux exigences du public le plus exigeant.
Les origines de l’Antica Farmacia remontent aux moines dominicains qui s’établirent à Florence en 1221. Toutefois, sa création officielle, sur suggestion du grand-duc de Toscane, date de 1612. Au cours du XVIIIe siècle, grâce au génie des nombreuses formules élaborées par les frères apothicaires, la notoriété de la pharmacie dépasse les frontières et ses préparations sont exportées jusqu’en Inde et en Chine. Depuis lors, même si la production se fait toujours dans la maison mère de Florence, la diffusion de ses produits n’a cessé de croître.

Nombreuses sont les préparations de l’Officine qui ont marqué leur époque : les essences et les parfums, célèbres et très recherchés, sont aujourd’hui encore produits en grande partie selon les formules élaborées au cours du XVIe siècle pour Catherine de Medici. Parmi les préparations les plus connues, on retrouve la ligne de produits pour les cheveux, ainsi que la gamme de produits pour les soins de la peau, comme la Pasta di Mandorle (excellente crème pour les mains) ainsi que des laits, des crèmes et huiles pour le corps, des bains moussants et des savons. Ces derniers, moulés un par un à la main, séchés durant 60 jours dans des armoires ventilées et emballés à la main, sont encore fabriqués avec des machines datant du XIXe siècle. L’Antica Farmacia a également enrichi ses lignes avec d’autres produits exclusifs, à base de plantes et d’herbes officinales, cultivées selon des méthodes naturelles et sans pesticides.